Bienvenue à toutes et à tous,
De mes petites virées dans les vide-greniers, j'ai ramené il y a quelques temps un ancien projecteur de film, en mauvais état, mais dont j'ai tout de suite vu le potentiel ...
Je lui ai offert une seconde jeunesse, en lui enlevant les quelques traces de rouille et en revissant toutes les vis et les axes desserrés.
Parce que je ne voulais pas le dénaturer, je l'ai conservé tel quel, sans enlever la peinture noir d'origine et en ne lui greffant dessus qu'une belle et ancienne lampe tube de radio TSF.
Ce projecteur était flanqué de deux très beaux logo en métal ajouré. J'ai eu envie de les éclairer de l'intérieur. J'ai donc fait un trou dans le métal, rajouté quelques petites perforations pour assurer la ventilation et installé à l'intérieur du projecteur une ampoule.
Il ne ne restait plus qu'à lui greffer une petite lampe. J'ai fouillé dans mon stock de pièces, pour finalement trouver la perle rare : une petite lampe en bakélite que j'avais récupéré il y a bien longtemps sur une machine à coudre Singer. cerise sur le gâteau, cette petite lampe est équipée d'un interrupteur intégré rotatif, ce qui permet d'allumer soit la lampe la lampe Singer, soit l'ampoule placés à l'intérieur du projecteur ou encore les deux ensembles. Il ne me restait plus qu'à cintrer, avec mes petits bras peu musclés, un tube qui ferait la liaison entre le projecteur et la petite lampe Singer et le tour était joué, et la lampe terminée.
Trêve de bavardage, voici, enfin, les photos ...
Les présentations étant terminées, je m'éclipse, direction mon petit atelier en sous-sol, ses araignées, sa poussière, son désordre, ...
A bientôt
Stéphane La Lampiste