Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous présente la dernière de mes demoiselles, une grande lampe que j'ai réalisé à partir d'un ancien compteur à gaz entièrement laiton et que j'aime tout particulièrement. Comme l'indique la gravure sur sa magnifique plaque de protection, ce compteur a été fabriqué en 1934, par la Compagnie de fabrication des Compteurs et Matériel d'usine à gaz, située à Montrouge, en banlieue parisienne. Le genre de pièce que l'on ne déniche pas facilement.
Pour stabiliser le compteur, j'ai fixé à sa base 6 "petites pattes" en métal et j'ai fixé sur le devant un ancien petit volant de vanne déniché dans une d'usine. Du fait de la présence du laiton, j'ai eu envie de rajouter une petite touche de Steampunk, avec une ancienne lampe tube de radio TSF, placée en haut d'une tige en métal cintré.
C'est un réflecteur de phare en laiton, récupéré sur une ancienne voiture, qui fait office d'abat-jour et pour le bras, reliant l'abat-jour au compteur à gaz, j'ai décidé de faire dans les courbes, car j'ai un petit faible pour l'Art Nouveau, avec deux tiges en acier que j'ai cintré et assemblé entre elles en les soudant.
Bref, pas mal de nuits dans mon atelier pour réaliser cette lampe, malgré les températures fraiche en cette saison, un peu moins de 10 degré. Mais cela valait le coup … je trouve. A vous de me dire ...
Et maintenant, place aux photos
Les présentation sont terminées. J'espère avoir offert une belle seconde vie à ce magnifique compteur à gaz et j'espère que cette dernière demoiselle vous plait.
A bientôt
Stéphane Le lampiste