Bien le bonjour à tous,
Toujours à la recherche de lampes tubes de radios TSF et d'amplis, je farfouine régulièrement sur les vides greniers, chez les collectionneurs, sur les brocantes, dans les stocks de vielles pièces de radios et c'est lors de l'une de mes recherches que je suis tombé sur un drôle d'objet, un redresseur de courant à lampes qui permettait d'alimenter les postes TSF à batterie en transformant le courant alternatif 110 volts en courant continu. Datant de 1920, ce redresseur était en piteux état lorsque je l'ai découvert, mais il me plaisait beaucoup et j'ai l'ai tout de suite imaginé en lampe. Je l'ai donc ramené à la maison.
Souvent, les pièces que je déniche restent stockées dans mon atelier pendant des années avant que je me décide à la transformer en lampe. Ce ne fut pas le cas pour ce redresseur que j'ai tout de suite commencer à démonter pour lui offrir une nouvelle jeunesse en enlevant la rouille, la peinture défraichie, la crasse, … Un nettoyage minutieux qui a permit de faire apparaître une plaque en bakélite sur laquelle sont étaient fixés les deux lampes d'origine que j'ai changé car elles étaient cassées. Sur cette plaque, il y avait aussi un très joli basculeur/interrupteur en laiton. Une fois le redresseur tout beau, je lui ai rajouté quelques bricoles (lampes tubes, pièces en laiton, …) puis je me suis attaqué à la partie éclairage en optant pour la simplicité et la sobriété avec un bras fait d'un tube d'acier cintré par mes petits bras peu musclés et un abat jour réalisé avec une cloche en acier.
Trêves de bla-bla, place aux photos …
Une fois terminée, cette lampe m'a fait penser à une ville miniature, avec ses immeubles. Ce qui est surprenant, c'est que malgré ses relatives petites dimensions, cette lampe est sacrément lourde. Il faut dire que le socle est en épaisse fonte et que le gros transformateur est entièrement en acier. A l'époque, les objets étaient conçus pour durer longtemps, longtemps, …
Merci pour votre visite
A bientôt
Stéphane la Lampiste