Bonjour à toutes et à tous,
Au départ de cette nouvelle lampe, il y avait un drôle d'objet déniché dans un vide grenier. La personne qui le vendait ne connaissait pas ni son "identité" ni son utilité et comme cet objet était en très mauvais état et incomplet, je n'ai pas vraiment su ce que c'était. Malgré cela, j'ai tout de suite imaginé que je pourrais le transformer en belle lampe.
Une fois rentré à la maison, j'ai fait des recherches pour savoir à quoi servait cet objet et j'ai rapidement compris que j'étais rentré chez moi avec un poste de radio TSF à galène. J'étais super content de ma trouvaille ... Prenant aussi le nom de récepteur à cristal, ce poste est un des ancêtres de nos postes de radio. Apparus début 1900, les postes à galène avaient la particularité de fonctionner sans alimentation électrique et d'être très simples dans leur conception, ce qui a permis à de nombreux "amateurs" d'en fabriquer eux-mêmes, afin d'écouter la radio.
J'ai continué mes recherches et j'ai finalement retrouvé des photos du modèle exact que j'avais déniché dans le vide grenier. J'ai ainsi réussi à le remettre en meilleur état et j'ai même trouvé les pièces manquantes (écouteur, galène, potentiomètre centrale pour modifier la longueur d'onde, …) .
Pour sa transformation, j'ai fait dans une relative simplicité, pour ne pas avoir à trop l'endommager et aussi pour rester dans l'esprit Steampunk que m'inspirait cette petite radio. Je lui ai "refabriqué" sa boite en bois, qui était toute moisie, j'ai rajouté quelques lampes tubes de radio TSF, une ampoule type Edison à filament apparent pour l'éclairage. J'ai sorti le petit "cailloux", le fameux cristal, de son logement de protection en verre pour le fixer sur le haut du poste, afin qu'il soit bien visible. Et, après avoir longtemps été à sa recherche, j'ai enfin déniché un écouteur identique à celui d'origine, que j'ai fixé sur le côté du poste, après lui avoir enlevé son horrible peinture marron pour faire apparaître l'acier et le laiton.
Assez de bavardages, place aux photos maintenant …
Une lampe qui me teint à cœur car j'ai toujours rêvé d'avoir un beau poste et ancien poste de radio à batterie et à lampes.
Ce poste à galène n'est certes pas bien grand mais je ne désespère pas un jour de dénicher un magnifique poste à batterie pour un prix abordable.
Merci de votre visite et à bientôt.
Stéphane Le Lampiste.