Pour cette toute nouvelle création, le point de départ a été un ancien vaporisateur médical déniché au bon temps ou les vide-greniers fleurissaient au printemps ...
Ces anciens ustensiles de médecine, qui fonctionnent à la vapeur d'eau, souvent chauffée grâce à un petit réservoir à essence ou à alcool, sont vraiment intéressants car ils se présentent sous différentes formes, suivant leur années de fabrication ou les brevets utilisés à l'époque. On trouve aussi bien des modèles assez basique, très simple, que des modèles beaucoup plus luxueux et complexes. Je les aime bien aussi parce qu'ils sont bien dans l'esprit Steampunk qui me plait. C'est pourquoi je suis toujours à la recherche d'un nouveau modèle et je suis toujours heureux quand j'en déniche un que je n'ais pas encore utilisé pour mes lampes.
C'est le cas pour pour celui-ci, un modèle assez rare, de la marque Pulvita, fabriqué par les laboratoires Daniel Brunet, à Boulogne-sur-Seine. Né au Havre en 1882, Alfred Daniel-Brunet suit des études de pharmacie puis, en 1911, fonde sa maison de produits pharmaceutiques rue de la Source à Paris. Suite au succès de ses produits, le laboratoire déménagent à Boulogne. Le laboratoire existe toujours, il se trouve désormais à Neuilly-le-Real.
J'ai choisi de rester dans un esprit très scientifique et Steampunk en lui greffant d'anciens objets comme un ancien petit flacon de pharmacie d'eau de laurier cerise, un manomètre en laiton, des lampes tubes valve (anciens composants qui servent à modifier un signal électrique) de radio TSF et d'amplis.
Et pour l'éclairage, une ampoule type Edison à filament apparent me semblait une évidence. Pour le style qui colle parfaitement à la lampe, mais aussi pour l'éclairage chaleureux qu'elle procure.
Fin des bla-bla-bla, voici les photos de cette nouvelle demoiselle.
Merci pour votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures lumineuses.
Stéphane Le Lampiste