Ceux qui comme moi on connu les cassettes audio que l'on rembobinait avec un stylo Bic, le "Tac-Tac", ou encore le walkman ont surement vu un jour chez leur grand mère une lampe monte et baisse dans la cuisine. Un système de poulies et de contre poids permettaient de la monter ou de la descendre très facilement.
C'est le contre-poids d'une des anciennes monte et baisse, en porcelaine, qui m'a servit de point de départ pour cette lampe.
Après l'avoir vidé de toutes ces petites et innombrables billes de métal qui permet de le lester, je lui ai fabriqué un socle avec du vieux chêne massif et un volant d'usine, en métal.
Pour l'abat-jour, je me suis pas mal pris la tête en utilisant une très belle bobèche en laiton finement travaillé, récupérée sur une ancien lampe à pétrole très endommagée. Loger une douille et une ampoule à filament dans cette bobèche n'a pas été chose facile, mais parfois, je peux être très patient ...
Pour le bras reliant le contre poids en porcelaine et la "bobèche abat jour", j'ai utilisé un tube en acier que j'ai cintré avec mes petits bras peu musclés mais motivés.
Le résultat est une lampe assez raffinée, qui, je ne sais pas pourquoi, me fait penser à l'époque Victorienne.
Et une fois allumée la nuit, elle fait de très belles projections sur les murs.
Place aux photos ...
Merci pour votre visite chez moi et à bientôt, pour de nouvelles aventures lumineuses ...
Stéphane Le Lampiste