Qui n'a pas connu la machine à coudre Singer de sa grand mère ou de sa grande tante, dans son joli meuble en bois et avec son système d'entrainement à pédale qui se faisait à la force du mollet ?
Singer est sans nul doute l'une des marques de machine à coudre les plus emblématique et les plus populaires qui n'ai jamais existée (j'ai lu que 80 % des foyers en France possédait une Singer en 1890). Fondée en 1851, Singer est surtout connue pour ses grosses machines noires en fonte souvent intégrées à un meuble, mais ce que l'on sait moins, c'est que Singer à produit début 1900 des jouets de machine à coudre qui n'avaient rien envier à leurs grandes soeurs, des jouets de luxe qui permettaient aux jeunes filles de coudre comme leur maman.
C'est à partir de l'un de ces anciens jouets, datant de 1920, que j'ai imaginé et réalisé cette nouvelle création de lampe. Une magnifique machine en fonte et en acier, dont l'entrainement se fait grâce à une manivelle et dont les complexes mécanisme permettent de coudre comme maman.
Après lui avoir fabriqué un socle en vieux chêne massif, pour la stabilité, je lui ai greffé quelques trucs et autre machins bidules chouettes que j'affectionne : une ampoule tube de radio TSF (ancien composant qui permettait de transformer un signal électrique dans les anciennes postes, mais aussi dans les amplificateurs ou les télés par exemple) et un petit micromètre à aguille, instrument à aiguille qui sert entre autre à la mesure pour l'usinage des pièces mécaniques. Puis, je me suis lancé dans la conception du bras que j'ai réalisé à partir d'un tube d'acier cintré avec mes petits bras peu musclés. Et à l'extrémité de ce bras, j'ai fixé un petit abat jour en acier des années 60.
Trêve de blablabla, voici les photos d'une lampe qui devraient plaire aux couturières, et aux autres aussi j'espère.
.
Merci pour votre visite ici et à bientôt pour de nouvelles aventures lumineuses.
Stéphane Le Lampiste