Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 18:36

articulée 10

 

Il y a les toutes petites lampes, qui mesurent à peine 20 cm de haut, et il y a les très grandes, comme cette toute dernière création assez imposante par la taille de son abat jour, qui est une ancienne suspension en acier émaillé de la marque Meteor (le gravage doré est vraiment très beau...) et qui fait environ 25 cm de diamètre, pour 30 cm de hauteur. 

Un tel abat jour, assez lourd puisqu'en acier émaillé, méritait des bras articulés grands et costauds. Le bras supérieur mesure 60 cm, et le bras inférieur 50 cm. Comme le poids de l'ensemble est assez conséquent, j'ai fabriqué le bras inférieur en soudant différents morceaux de métal récupéré, ce qui m'a permit d'avoir d'avoir plus de rigidité et de solidité, surtout au niveau des articulations, que si j'avais utilisé un tube tout simple.

Le socle, lourd et très stable, a été fabriqué avec une épaisse tole de métal, toujours de récup, fixée sur un socle en chêne de massif fabriqué à partir de mon stock de vieux plancher de récup. 

 

articulée 10 detail3articulée 10 detail1

 

articulée 10 detail2

Partager cet article
Repost0

commentaires