Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 16:48

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avec cette toute nouvelle création, terminée tard dans la nuit, je reviens à mes premiers amours : les articulations récupérées sur d'anciens outils de mécanique.

 

Elle n'est pas bien grande, 30 cm de hauteur lorsqu'elle est complètement déployée, mais c'est une véritable lampe d'atelier que l'on peut orienter dans toutes les directions grace à un savant assemblage de différentes pièces récupérés et démontés d'anciens outils de mécanique. Ce bras, à multiples articulations et qui pivote aussi sur lui même, se termine par une petite tige en acier sur laquelle j'ai placé à son extrémité un petit contre poids en métal qui joue un rôle à la fois mécanique et esthétique (j'ai un petit faible pour les lampes à contre poids et à balancier).

 

Le petit et mignon phare en métal, transformé en lampe, est un ancien phare de vélo, de la marque Wonder.

 

Voilà, ce sera tout pour cette semaine, je vais maintenant redescendre dans mon sous sol sombre et humide, afin de pouvoir vous préparer quelques nouvelles lampes pour la semaine prochaine.

 

Bon week-end et joyeuses pâques! Et abusez du chocolat, on n'a qu'une vie !

 

Stéphane le Lampiste

 

articulée 12

 

articulée 12 detail1

 

articulée 12 detail6articulée 12 detail3

 

articulée 12 detail4

 

articulée 12 detail5

 

articulée 12 detail7

Partager cet article
Repost0

commentaires