Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:41

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le marché des créateurs des Lilas, où je serais présent pour la seconde foie avec mes lampes récup', approche. Encore seulement 10 jours avant l'ouverture, le jeudi 5 mai au soir.

Et comme le stand est grand, je travail jour et nuit dans mon atelier pour être fin prêt pour cet événement crucial et ô combien convivial et sympa ! Beaucoup de nouvelles lampes, donc beaucoup de nouveaux articles sur mon blog !

 

Commencons avec cette nouvelle lampe aux lignes assez épurées, sans articulation ou autre pièce industrielle.

 

inclassable 22

 

J'ai fabriqué le socle avec du chêne massif et une pièce en métal qui provient d'un ancien ventilateur dont j'avais déjà utilisé des pièces sur cette lampe et sur celle .

 

inclassable 22 detail1

 

Le petit petit réflecteur, tout en métal, provient d'une ancienne machine à coudre. J'y ai rajouté une ancienne douille avec interrupteur à clef intégré. Comme sur les anciennes lampes, j'ai fixé à l'extrémité de la douille un petit passe fil en buis.

Cet abat jour est fixé sur un tube en métal que j'ai courbé sur ma fameuse machine à cintrer les tubes.

 

inclassable 22 detail3

 

Voilà une sympatique lampe qui éclaire actuellement mon bureau.

 

inclassable 22 detail5

 

A bientôt et merci pour votre visite.

 

Stéphan le lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires