Bonjour à tous,
Pour cette petite dernière, l'histoire est un peu différente puisque tout est parti d'un ami opticien, qui, ouvrant nouvel espace, était à la recherche d'une lampe originale et unique.
Le hasard faisant souvent bien les choses, j'avais dans mon atelier depuis plusieurs mois un ancien Frontofocomètre, déniché sur un vide grenier, qui est un ancien instrument qui permet de mesurer les verres optiques.
Je lui ai donc montré mon petit trésor, qui lui a immédiatement plu, et nous avons ensemble réfléchi à la lampe qu'il pourrait devenir.
Comme ce Frontofocomètre était peint d'une horrible peinture blanc cassé, j'ai passé de longues nuits à démonter, décaper et remonter l'instrument. Une fois tout beau, je lui ai greffé des bras que j'ai réalisé avec des tubes que j'ai cintré et soudé. Pour ce qui est des abat jour, je n'ai pas fait dans le conventionnel en choissisant d'anciennes verreries récupérés sur un vide grenier.
Voilà pour la petite histoire de cette lampe qui coule désormais une vie heureuse au milieu des lunettes ...
Je ne regrette pas ces nuits passées à l'atelier, j'aime beaucoup cette lampe qui marie le côté scientifique de l'instrument de mesure et plus poétique des bras cintrés et de la verrerie. Bref, je ne suis pas mécontent du résultat ... (cela ne fait pas de mal de s'autocongratuler parfois, non ? ... )
Merci à tous pour votre visite et à bientôt
Stéphane Le Lampiste