Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 15:09

  Les artistes récupérateurs que j'aime.

 

Régulièrement, je vous présente mon travail, et surtout ma passion, pour la création de lampes à partir d'objets et de matériaux anciens et de récupération.

 

Mais la terre est vaste, les talents multiples … alors, je me suis dit que cela serait bien de vous présenter régulièrement les créations et l'univers d'artistes récupérateurs dont j'apprécie beaucoup le travail.

 

Et je commence cette nouvelle rubrique avec un artiste dont j'apprécie énormément les sculptures  : Edouard Martinet.

 

“ Edouard Martinet transforme en oeuvres d'art des objets du quotidien comme des freins de vélo, des moules à gâteaux, des vieilles machines à écrire qu'il récupère dans des brocantes, des braderies... et qu'il assemble sans aucune soudure : les pièces tiennent par emboîtement et par quelques vis uniquement et forment un bestiaire métallique : insectes, batraciens, poissons, oiseaux... Chaque sculpture est soigneusement préparée avec de nombreux croquis à l'appui et exige beaucoup de temps depuis l'idée jusqu'à la réalisation.“

 

Je trouve que l'association des différents matériaux qu'il récupère est parfaite, très harmonieuse et l'assemblage, qui se fait sans soudure, est incroyablement précis.

 

Bref, je suis en admiration …

Et voici en photos quelques unes de ses œuvres (crédit photo : iansanderson)

 

edouard crapaux

 

edouard guepe edouard oiseau rouge

 

edouard coq

edouard banc de poisson

edouard sauterelle edouard papillon

 

Et pour finir, son atelier, où naissent ses fabuleuses créatures ....

 

martinet-atelier

 

N'est ce pas beau ?

 

Il me faut maintenant partir à la recherche d'un autre génial artiste récupérateur pour uen prochaine petite présentation.

 

 

Stéphane Le lampiste vous souhaite un joyeux week end.

Partager cet article
Repost0

commentaires