Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 17:18

Bonjour à tous et à tous,

 

Voici le “fruit“ de mon petit week-end.

 

Comme sur mes deux dernières créations, j'ai travaillé sur le cintrage de plusieurs tubes en métal, mais cette fois ci, j'y ai rajouté une petite articulation qui permet quelques réglages d'inclinaison.

Ce n'est pas parce que je suis dans une période “cintrage“ que j'ai renié les articulations ... J'aime autant le design des lampes d'ateliers et les lampes industrielles. C'est toujours elles qui m'inspirent .

 

iso 1

 

iso 6

 

Le réflecteur, qui n'en pas vraiment un, a été fabriqué avec un pièce en métal perforé dénichée sur un vide grenier par ma chère et tendre conjointe. Je n'ai pas réussi à savoir son utilité, je pense que c'était une sorte de bougoir.

J'ai fixé sur sa partie supérieur un cercle en métal (fabrication maison avec cintrage de tube en métal et tiges en métal) qui, comme sur les lampes Jielde, permet d'orienter la lampe sans avoir à toucher l'abat jour qui peut être chaud a cause de l'ampoule à filament. A l'extrémité de la tige, j'ai fixé une ancienne rotule qui permet d'orienter le réflecteur dans toutes les directions.

 

iso 2

 

iso 8 iso 5

 

Le pied est un ancien isolateur EDF en porcelaine et en métal, très beau et parfait dans son rôle.

 

iso 3

 

Et la voici de nuit, qui produit son petit effet. Non?

 

iso 11

 

iso 10

 

Elle vous plait ?

 

Merci de votre visite et à bientôt

 

Stéphane qui a chopé des ampoules aux mains à force de cintrer des tubes

 


Partager cet article
Repost0

commentaires