Bonjour à tous,
Je ne sait pas si vous vous en souvenez, mais il m'est parfois arrivé de vous décrire une de mes créations comme étant inspiré du style Steampunk.
Parce c'est un univers qui me plait et dont je baigne dedans déjà depuis pas mal d'années par le lecture de livres, de BD ou le visionnage de films.
Mais, le Steampunk, c'est quoi ?
Ce mot anglais pourrait être traduit par “rétro-futurisme“ ou “futur à vapeur“.
Le Steampunk est tout d'abord un genre littéraire, né à la fin du XX ème siècle, et dont Jules Verne et H.G. Wells ont posé les bases.
Mais le Steampunk aujourd'hui, c'est bien plus qu'un genre littéraire, c'est toute une mouvance, un univers où les machines à vapeurs de la révolution industrielle auraient conservé leur suprématie, au détriment du pétrole qui n'existe pas dans l'univers Steampunk.
C'est un monde imaginaire où les voitures et les avions seraient remplacés par des trains à vapeurs et des Zeppelin. Le plastique par les métaux (acier, laiton, cuivre, …), les moteurs à essence par les moteurs à vapeur, et ou la mécanique et les machines tiennent une place très particulière. Bref, un monde qui me plait bien …
Le Steampunk aujourd'hui, c'est encore de nombreux livres, des BD, des mangas, mais aussi des films, des jeux de rôles, des jeux vidéos, des groupes de musique, des événement internationaux, des regroupements de passionnés, des sites très actifs, tout particulièrement aux Etat-Unis.
Le Steampunk est un véritable mouvement, un état d'esprit, une esthétique qui se caractérise par un mélange de l'ère Victorienne et de la révolution industrielle, un univers où les engrenages, les machines à vapeurs, les manomètres, le bois, le cuivre sont omniprésents. C'est aussi un état d'esprit visant à créer et expérimenter des objets ou des machines très techniques. Tesla et d'autres grands inventeurs ou génie Trouvetou inspirent tous les fans de Steampunk. Il ya un côté très “ expérimentation “ dans l'univers Steampunk.
Voici quelques exemples de la mouvance et de l'univers Steampunk
Les engrenages et les pièces d'horologeries sont omniprésents dans l'univers Steampunk, comme c'est le cas avec cette magnifique sculpture de All Naturel Parts entièrement réalisée avec des mécanismes de montres.
Un cabinet de curiosité bien dans l'esprit Steampunk, avec toutes ces machines et instruments en bois, verre et cuivre.
Une des sculpture de l'artiste Greg Brotherton. L'Helica, étrange véhicule à hélice des années 30.
La voiture du capitaine Nemo ? Une illustration de Lev Kaplan.
Une illustration de Benjamin Carré.
Une création de Second Hand Chopper, en mécanismes de montres. La pieuvre de l'artiste Ellen Jewett
Un incroyable bar Steampunk au Cap, en Afrique du Sud.
Les horloges de l'artiste Erin Keck. L'un des peronnages de l'univers de Stéphane Halleux.
Le Steampunk, c'est aussi un style vestimentaire qui mélange époque Victorienne et mécanismes complexes.
Les fabuleuses sculptures en métal et cuir de Pierre Matter.
La moto à 3 roues de Pofigist.
Après cette petite présentation de cet univers Steampunk, je vais essayer, un peu plus tard, de vous présenter des artistes d'esprit Steampunk dont j'aime le travail, un peu comme je l'ai commencé avec ma présentation de quelques artistes récupérateurs.
J'espère que cet article, très sommaire, sur le Steampunk vous aura intéressé.
A bientôt
Stéphane Le Lampiste