Le point de départ de cette nouvelle lampe, c'est une pièce en métal que j'ai trouvé un jour, sur une sorte de terrain vague pas bien loin de chez moi. Elle avait été jeté comme un vulgaire déchet, depuis bien longtemps car à moitié recouverte pas la végétation. Vu sa forme, j'ai tout de suite pensé à une pièce provenant d'un moteur de voiture ou de camion, mais n'étant pas du tout calé en mécanique auto, je ne saurais pas vous dire quelle est cette pièce.
Si des spécialistes de la mécanique la reconnaisse, qu'ils n'hésitent pas à faire un commentaire en me disant quel est son nom et quel est son rôle dans un moteur.
Après avoir enlevé toute la graisse, la crasse et l'oxydation, je l'ai fixé sur un socle en chêne massif. Dans les nombreux trous de sa partie supérieure, j'ai logé de petites lampes tubes provenant d'anciennes radios TSF des années 30 et 40.
Je ne me suis pas arrêté là, j'ai fait deux petits bras cintrés en acier, fixé à la pièce de moteur et avec à leurs extrémité à chacun une grosse lampe tube d'amplificateur, sur sa base en bakélite, pour l'un et pour l'autre bras, une lampe tube d'un autre style, avec sa coque en aluminium, de la marque Belvu.
Pour ce qui est de la fonction "éclairage", je suis resté dans l'esprit Steampunk avec une grosse ampoule ronde à filament, ampoule surmontée d'un petit chapeau en laiton provenant d'une ancienne lampe murale à boule en verre.
Et pour relier l'ampoule à son support, j'ai réalisé un bras avec deux tubes en acier cintrés et soudés entre eux.
Fin du bla-bla, bla, voici les photos.
Encore merci pour vos nombreuses visites et vos commentaires.
A bientôt, pour de nouvelles aventures lumineuses.
Stéphane Le Lampiste