Au gré de mes balades sur les brocantes et les vide-greniers, j'ai découvert un jour un support de radio TSF à lampes, datant des années 1920, qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil par sa peinture couleur marron marbrée de doré. Je n'en n'avais vu de pareil, alors je n'ai pas hésité, même orphelin de son antenne, j'ai adopté ce support pour l'emmener dans mon atelier, avec dans ma petite tête l'idée bien sûr de le transformer en lampe. Je suis parti dans l'idée d'en faire une lampe esprit Steampunk, en y greffant entre autres des lampes tubes, que l'on trouvaient dans les anciennes radios, les télés, les instruments de mesure ou encore les amplificateurs de début 1900 jusqu'en 1960. Ces composants, ancêtres des transistors et autres circuits intégrés, permettaient de transformer un signal électrique. Je les trouve extraordinaires, parce que ces lampes tubes existent dans différentes formes et dans de nombreuses dimensions, mais aussi parce qu'à l'intérieur de leur petits globes en verre, on découvre comme un petit monde, une petite ville, fait de fils, de pièces métalliques, assemblés avec minutie dans un tout petit espace.
Le bouton central du support, qui permettaient d'orienter l'antenne radio, fonctionnant toujours, je me suis dit que serait drôle de l'utiliser pour faire tourner une petite ampoule à filament, source de l'éclairage, en y ajoutant derrière une petite parabole captant les signaux venu du ciel, comme une antenne.
J'ai rajouté un interrupteur on/off sur la façade, pour allumer et éteindre la petite ampoule, et voilà, une nouvelle lampe été née.
Mais, arrêtons là les bla-bla-bla, place aux photos.
Merci pour votre visite ici et à bientôt pour de nouvelles aventures lumineuses.
Stéphane le Lampiste